Il peut semer jusqu’à trois espèces variétales ou au choix incorporer de l’engrais dans le même sillon et même en décalé, le Cirrus-CC d’Amazone est un semoir particulièrement polyvalent, armé pour convaincre les adeptes des cultures associées et de la fertilisation au semis.
Le Cirrus standard n’a qu’une seule trémie sous pression de 4.000 litres. Dans sa version “C”, (en 4 ou 6 mètres) il se voit compartimenté à 60/40. Et dans sa version Cirrus-CC, jusqu’à trois trémies sont offertes avec l’ajout de l’unité GreenDrill 500.
Les combinaisons possibles
La possibilité de combiner l’apport d’engrais en mode Single-Shoot et Double-Shoot représente un atout intéressant. Ainsi par exemple une petite quantité d’engrais peut être apportée directement à la graine, favorisant énormément le développement de la plantule. Le reste est ensuite implanté par un soc spécifique à côté et en-dessous de la ligne de semis pour éviter les risques de brûlures.
Les éléments de semis supplémentaires facilitent aussi considérablement les mélanges de semences. Cette technique permet la séparation facile des fines et grosses graines lors du semis avec une implantation indépendante, et à profondeurs différentes afin d’optimiser la germination de chacune. Le Cirrus-CC permet une implantation efficace des mélanges de fourrage, des semences mélangées et des couvertures végétales pour une gestion efficace des adventices et de l’érosion. Si besoin, l’ajout de l’unité de semis GreenDrill 500 à l’arrière permet de doser et d’implanter une troisième culture.
Semis d’une semence via les éléments RoTeC pro ou TwinTeC | Semis d’une semence et d’engrais (ou deuxième semence) dans la même ligne de semis en Single-Shoot |
Semis de la semence et de l’engrais (ou deuxième semence) sur deux lignes de semis différentes en Double-Shoot |
Combinaison du Single-Shoot et du Double-Shoot |
Avec autant de possibilités, l’utilisateur bénéficie d’une multitude de possibilités d’implantations culturales et de fertilisation. L’implantation décalée, permet par exemple d’appliquer une quantité d’engrais nettement plus importante pour le semis. Cette méthode prend une importance croissante dans le monde entier, surtout dans les régions où la période de végétation est courte, où les déficits en eau sont élevés durant la période de végétation et aussi pour les semis au printemps.
Un pilotage simplifié
Comme pour le Cirrus-C, l’utilisation de la machine en double trémie avec deux unités de dosage est très facile sur le Cirrus-CC avec le contrôle de débit de chaque doseur.
Les débits et les régimes des deux unités de dosage sont représentés très clairement sur le terminal ISOBUS. Une modification de la densité de semis des deux unités de dosage et de façon indépendante durant le travail est facilement réalisée par le conducteur depuis la cabine du tracteur.